Vie Professionnelle - Retraite - LA RETRAITE AUX ETATS-UNIS à New York
Inscription Newsletter
Vie Professionnelle > Retraite

LA RETRAITE AUX ETATS-UNIS

UNE GESTION FEDERALE DES RETRAITES

Le Social Security :

Aux Etats-Unis, les pensions de retraite ( Retirement Benefits ) sont gérées par un organisme de l’Etat fédéral, le Social Security .

Ces pensions étant infimes, elles ne constituent pas une retraite suffisante pour vivre ; aussi les Américains en activité (dans leur grande majorité) doivent cotiser à des fonds de pension privés pour leur permettre un meilleur revenu mensuel. A la grande différence avec d’autres pays comme la France où c’est un système par répartition, la retraite aux USA est un système par capitalisation , autrement dit basé sur le principe d’un investissement périodique d’une somme d'argent.

FONDS DE PENSION PRIVES

C'est donc de leur propre gré que les salariés décident d'investir dans leur épargne retraite. Libre à eux de placer ou non mensuellement une certaine somme de leur salaire afin de la faire fructifier dans l’investissement de leur choix jusqu’au moment de la retraite. Cela constitue une épargne programmée et librement décidée . C'est là une différence majeure avec de nombreux systèmes européens, et particulièrement le système français dans lequel c'est l'Etat qui gère les retraites de la population.

Les fameux 401k :

Ces fonds de pension privés sont des cotisations payées à la fois par eux-mêmes et (souvent) par leur employeur. Ces fonds sont régis par le . Ces cotisations privées sont connues sous la dénomination 401k . Pourquoi ce terme ? Tout simplement parce que dans le Internal Revenue Service tax code , le chapitre concernant les plans de retraite employeur/employés figure au chapitre " 401 " alinéa "k".

AVANTAGE FISCAL : L’avantage de ces cotisations est qu’elles sont déductibles du revenu imposable .

L'AGE DU "RETIREMENT"

65 ans minimum :

C’est à partir de 65 ans que les Américains peuvent toucher leur retraite provenant de la Social Security, au prorata de leur salaire et de leur nombre d’années de cotisation.

Une tendance à travailler plus âgé :

Mais la tendance actuelle est de travailler au-delà de 65 ans et de plus en plus âgé. Pourquoi ? Non seulement parce que le travail est extrêmement valorisé socialement parlant aux Etats-Unis, mais aussi et surtout parce que la retraite sera d'autant plus élevée qu'on aura travaillé longtemps. A ceci s'ajoute une nette réduction du pouvoir d’achat engendrée par la crise économique.

AUTRES DOSSIERS

Pages liées à de dossier : La retraite en France / La retraite pour les expatriés .

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Août 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage