Expatriation - Visas - France - CARTE VERTE ou GREEN CARD à New York
Inscription Newsletter
Expatriation - Visas > France

CARTE VERTE ou GREEN CARD

Pour pouvoir travailler aux Etats-Unis, il faut être en possession d'un permis de travail, ou bien d'une "Carte Verte" (ou Green Card ).

DIFFERENCE ENTRE PERMIS DE TRAVAIL ET CARTE VERTE :

La différence entre les deux est d'importance :
- Un permis de travail, c'est une autorisation de travailler sur le continent pour les personnes étrangères qui n'ont pas la nationalité américaine. Il est délivré sur demande par les autorités, après étude d'un dossier. Si l'on est muni d'un visa et que l'on désire travailler, il faut savoir qu'il n'y a pas de règle générale. Divers paramètres rentrent en ligne de compte comme par exemple la nature du visa que l'on a : certains visas sont des visas de travail delivrés par l'entreprise d'embauche, quand d'autres (visa étudiant par exemple) n'autorisent pas à travailler, auquel cas il faut faire une demande de permis auprès des autorités. La procédure peut durer plusieurs mois. Informations détaillées sur site officiel de l'USCIS, page How Do I Get a Work Permit ? .
- La carte verte, c'est une carte de résidence aux Etats-Unis. Autrement dit son obtention fait bénéficier du statut de résident permanent. Au sujet de ce statut, voir les FAQ du site officiel de l'Ambassade des Etats-Unis en France, page Questions fréquemment posées au sujet des Visas , numéro 8.

PROCEDURE D'OBTENTION DE LA CARTE VERTE PAR LOTERIE :

La procédure d'obtention étant relativement longue et compliquée, les Etats-Unis ont institué un système de LOTERIE (appelée Diversity Visa Lottery Program ), qui permet à un certain nombre de ressortissants étrangers d'obtenir la fameuse "Green Card" par tirage au sort.

Chaque année, sont délivrées 50 000 cartes vertes à des ressortissants étrangers. Si la Loterie a pour but de donner leur chance à un maximum de personnes, les citoyens de certains pays (comme Canada, Chine -Chine Continentale, excepté Hong Kong, Taïwan et Macao-, Colombie, Corée du Sud, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Pakistan, Philippines, République Dominicaine, Royaume Uni et ses territoires -sauf Irlande du Nord-, Salvador, et Vietnam), ne peuvent cependant pas participer à la loterie. On notera que ces exclusions varient selon les années.

Le DV LOTTERY 2011 (s'inscrire en 2009): ATTENTION : L'INSCRIPTION SE FAIT UNIQUEMENT PAR VOIE ELECTRONIQUE. Inscription : Les inscriptions à la loterie (telechargement des documents, informations, et vérifications pour la photo) doivent se faire UNIQUEMENT en ligne sur le site OFFICIEL du Département d'Etat Bureau of Consular Affairs U.S. Department of State , page Electronic Diversity Visa Lottery . Il n'y a aucun frais. Les dates d'inscription au "2010Diversity Visa Program" vont du 2 octobre 2009 jusqu'au 30 novembre 2009 à midi (GMT-5).

Les organismes "intermédiaires" : Faisant office d'intermédiaires entre les participants et les autorités, quelques sites proposent d'aider les personnes à constituer leur dossier moyennant une participation financière. Les plus connus (et reconnus) sont :
- France-Service
- Immigrer Attention : ne JAMAIS envoyer d'argent à des organismes prétendant vous faire gagner la Carte Verte. Voir à ce sujet la page FRAUD WARNING du Bureau des Affaires Consulaires Américain.

COMMENTAIRE ET EXPLICATIONS DE NIKONEWYORK (dans notre ) : forum du 14 nov 2004 : "Avant toute chose, il est vrai que la candidature à la Carte Verte (Green Card), est une loterie et qu'il n'y a aucune garantie de succès, mais cela se passe très bien et c'est un chemin de roses a côté de toutes les autres démarches possibles, pour obtenir la Carte Verte, par le travail (...)" "Personnellement je te conseille de passer par l'organisme américain "France Service", basé à Los Angeles. (...) C'est une organisation sérieuse qui existe depuis 13 ans et qui rend service aux Français vivant ou souhaitant vivre aux U.S. http://www.franceservice.com (...)" "Procédure à suivre : Entre le dépôt de ta demande (fin décembre, année 1), et la notification, qui t'informe que ton nom a été tiré, 5/6 mois vont s'écouler (mai, année 2). Tu devras ensuite faire une demande officielle de Carte Verte auprès du Consulat Français. Dans la foulée, tu enverras un dossier au "Consular Center" aux Etats-Unis, qui ensuite transmettra ton dossier approuvé au Consulat. Si tu es sélectionné à la loterie, tu devras (...)" "Ce qu'il faut que tu saches : • France Service fera contrôler ta candidature plusieurs fois par des personnes différentes. • France Service fera vérifier si ton lieu de naissance ou celui de tes parents ou éventuellement leur lieu de résidence t'autorise à faire la loterie. • Fais ta candidature aujourd'hui et France Service l'enverra au "State Department" par électronique, avec ta photo digitalisée selon les normes, en temps voulu. • Ton adresse restera confidentielle et si tu déménages, il suffit de leur faire savoir. • Si tu gagnes, France Service t'enverras ton dossier par express et te donneras tous les conseils pour terminer le processus, si tu perds, France Service te préviendra.(...)"

Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Juin 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage