Expatriation - Visas - France - INFOS VISAS à New York
Inscription Newsletter
Expatriation - Visas > France

INFOS VISAS

Partenaire VoilaNewYork depuis Août 2004

INFORMATIONS GENERALES

VISA TOURISME : Pour bon nombre de pays (dont la France), en règle générale, pour un séjour touristique de moins de 3 mois aux Etats-Unis, les ressortissants étrangers n'ont pas besoin de visa. Si le séjour touristique est supérieur à 3 mois, un visa spécifique est exigé. Mais attention : en raison des nouveaux passeports biométriques qu'exigent les autorités américaines depuis cette date et que la France n'est pas encore en mesure de fabriquer, de nouvelles mesures ont vu le jour fin 2005 qui stipulent que les personnes qui n'ont pas le bon passeport doivent impérativement être détenteurs d'un visa pour se rendre aux Etats-Unis.

VISA TRAVAIL, ETUDES, STAGES, etc : En règle générale, un visa spécifique est exigé pour toute personne venant effectuer des études ou un stage, travaillant comme au pair ou pour tout autre emploi. On appelle cette catégorie de visa les "Visas Non Immigrant", car, temporaires, ils se différencient des visas d'immigration, qui eux sont définitifs.

VISAS NON IMMIGRANT

LES DIFFERENTS TYPES DE VISAS :


- Séjour touristique longue durée : B2. Pour ceux qui désirent faire du tourisme pour une durée supérieure à 3 mois.
- Voyage d'affaires : B1 . S'adresse aux personnes effectuant un voyage pour affaires aux Etats-Unis, et leur permet d'y séjourner (temporairement). Il se différencie d'un visa travail par le fait que la personne détentrice du visa B1 n'est autorisée à recevoir aucune rémunération (hormis le remboursement de ses frais), ne peut faire de sa résidence les USA, ni ne peut venir en famille.
- Représentant d'un gouvernement étranger : A et G.
- Voyageur en transit : C .
- Membre d'équipage : D .
- Investisseur et Négociant : E1 et E2 : infos complémentaires sur le forum, rubrique renseignement sur visa E2 et avis sur expérience avec E2 .
- Journaliste : I .
- Fiancé(e) : KVoir notre page Se Marier
- Etudiant : visa F . Pour les étudiants inscrits dans un établissement universitaire ou linguistique, à condition d'étudier au minimun 18/20 h par semaine.
- Etudiant : visa M . Pour les étudiants suivant un enseignement extra-scolaire ou professionnel.
- Echange / stage : visa J Visa Stage .
- Echange / au-pair : visa J Visa au-pair .
- Travail : visa H . S'adresse aux personnes travaillant pour une compagnie américaine ou française implantée aux Etats-Unis. Sous réserve de certaines conditions. Les membres de la famille (conjoint et enfants) ont droit eux-mêmes à un visa (L2), bénéficient du droit de résidence sur le sol américain, et peuvent y poursuivre des études.
- Travailleur "en détachement" : visa L . S'adresse aux personnes envoyées par leur société aux Etats-Unis pour y créer des filiales ou développer certains secteurs. Sous réserve de certaines conditions. Les membres de la famille (conjoint et enfants) ont droit eux-mêmes à un visa (L2), bénéficient du droit de résidence sur le sol américain, et peuvent y poursuivre des études. Les conjoints sous visa L2 sont autorisés à travailler.

Où effectuer une demande de visa non immigrant ? :

Vous trouverez plus bas sur cette page (comme au bas de page de chaque page pays) une sous-section à cet effet. Attention, les informations que nous donnons sont valables pour la majorité des pays mais ne le sont cependant pas pour tous. Aussi, pour connaître les spécificités qui vous sont propres, il vous appartient de vous renseigner auprès de l'ambassade des Etats-Unis dont vous dépendez.

LIENS UTILES :


- Ambassade des Etats-Unis à Paris
- Combien coûte un visa ? : Fees for Visa Services , du Bureau des Affaires Consulaires américain, ou bien Visa Fees , de la page de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris.
- Glossaire des termes : Glossary of Visa Terms , du Bureau des Affaires Consulaires américain.

A L'ETUDE : VISA H5 :


- Forts de compétences manuelles, les étrangers pourront peut-être bientôt prétendre à un nouveau visa aux Etats-Unis.
- Les personnes avec un "scholar professional" sont en effet l'objet d'un intérêt des législatifs américains.
- Le Congrès des Etats-Unis a récemment mis en débat un important (et peut-être historique ?) projet législatif sur l'immigration qui, s'il était voté par le Congrès, changerait la vie de millions de candidats à l'immigration aux Etats-Unis et leur famille, qu’ils soient en situation régulière ou irrégulière, résidents ou non aux Etats-Unis.
- Ainsi, pour par exemple les personnes ayant des diplômes type CAP, BEP, et Bac Professionnel dans le système éducatif français et celles qui peuvent s'arguer de compétences professionnelles qualifiées aux Etats-Unis (''skilled'') pourront postuler à un au Visas H5. Les nombreux Francophones qualifiés notamment dans les métiers de l'hôtellerie (restauration, services), de soins (cosmétiques, coiffeurs...), de secrétariat, de design, etc., pourraient ainsi bénéficier d’une opportunité importante de voir se réaliser et se concrétiser leur expérience aux Etats-Unis.
- Le projet d’une nouvelle loi The Secure America and Orderly Immigration Act du chapitre ESSENTIAL WORKER VISA PROGRAM va retenir l'intérêt de millions de personnes.
- On peut comprendre que le moteur de l'établissement de lois sur l'immigration aux Etats-Unis est mu essentiellement par des raisons économiques . On peut aussi imaginer que ce sont les difficultés à limiter ou cadrer l’immigration clandestine qui poussent les Sénateurs à mettre en place une loi qui évite l'hypocrisie actuelle.
- VoilaNewYork.com se propose de publier régulièrement des informations supplémentaires sur ce projet de loi au fur et à mesure que celui-ci avance.
- Les candidats à de telles mesures d’immigration mettront de leur côté plus de chances de succès en préparant d'ores et déjà un dossier rassemblant CV, lettres de recommandations, et constitution d'une base pour prospecter des employeurs. Lors de la dernière loi d'AMNESTY en 1986, de nombreux candidats ont échoué dans leur régularisation par manque de préparation.

INFORMATIONS SPECIFIQUES A LA FRANCE

Pour effectuer une demande de visa, vous devez vous adresser à l'adresse suivante :

Services consulaires de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris
0.0
4, avenue Gabriel
75008PARIS
FRANCE


Site internet officiel

ATTENTION : Les services consulaires de l'Ambassade des Etats-Unis sont désormais situés au 4, avenue Gabriel - Paris 8e. et non plus au 2, rue Saint Florentin (juillet 2007). Il est à noter qu'aucune autre instance que l'Ambassade de Paris ne délivre de visas sur l'hexagone. Nous vous rappelons que les ambassades et les consulats sont fermés les jours fériés américains ET ceux du pays concerné .

PROCEDURE DE DEMANDE DE VISA POUR LES RESIDENTS DES DEPARTEMENTS D’OUTRE MER : Voir la page spécifique de l'Ambassade .

Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Août 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage