Vivre à New York - Sorties - MUSIQUE CLASSIQUE ET OPERA à New York
Inscription Newsletter
Vivre à New York > Sorties

MUSIQUE CLASSIQUE ET OPERA

New York bénéficie d'atouts majeurs en matière de musique classique. Elle abrite les plus prestigieux orchestres, chefs d'orchestre, orchestres, musiciens, solistes, chanteurs d'opéra, dont la notoriété et le talent ne sont plus à démontrer.

PROGRAMMES

Pour connaître ponctuellement les concerts new-yorkais, il suffit de compulser les publications les plus complètes en la matière, comme la partie Arts and Leisure du New York Times du week-end, ou le Village Voice , ainsi que les magazines spécialisés dans les sorties ( Where , Time Out , City Guide , ou New Yorker , etc.)

PRIX DES PLACES

Le prix des places varie considérablement selon le type de représentation, la salle, et la localisation des sièges : par ordre décroissant, les places les plus chères sont situées au Parterre Box , au Prime Ochestra , au Balcony , et ainsi de suite jusqu'au Family Circle qui est l'équivalent du "poulailler" . Toutes les salles n'offrent pas le même choix de places. Il revient bien évidemment moins cher de souscrire à un abonnement pour la saison que d'acheter les places individuellement.

RESERVATION DES PLACES

Nous vous conseillons d'acheter vos places à l'avance en raison du succès remporté par les spectacles. Plusieurs moyens pour cela :
- En se rendant directement au guichet de la salle de concert indiquée
- En ligne sur le web de la salle indiquée pour la représentation retenue
- Par téléphone, au Box-Office de la salle de concert, et parfois même par fax
- Par courrier, à l'adresse de la salle de concert indiquée
- Par le Ticketmaster, en ligne ou au (212) 307-7171 N.B.: Pour toute réservation, vous devez donner bien sûr le nom, le lieu, la date et l'heure du concert, mais aussi le numéro et la date d'expiration de votre carte de crédit : sont acceptées généralement Master Card, Visa, Discover, et American Express. Ayez donc en main tous ces documents au moment de réserver. Pour retirer vos places à un guichet après réservation, il vous faut présenter le numéro qui vous aura été attribué le cas échéant, ainsi qu'une pièce d'identité. Si vous achetez vos billets par fax ou par courrier, n'oubliez jamais de mentionner toutes ces infos, de préciser votre adresse si vous devez recevoir vos tickets par la poste, et de signer.

LES PRINCIPALES SALLES DE CONCERTS CLASSIQUES NEW-YORKAISES

Carnegie Hall et le Lincoln Center, les deux grands complexes musicaux de New York pour ce qui est du répertoire classique, bénéficient d'une accoustique exceptionnelle. Les programmes de grande qualité offrent une belle variété tout au long de l'année.

CARNEGIE HALL
0.0

Carnegie Hall, l'une des plus célèbres et prestigieuses institutions New Yorkaises -et pour cause, c'est la plus ancienne salle de concerts à New York- est un immense bâtiment style néo-renaissance italienne à la façade ouvragée datant de 1891. Il est doté de deux salles entièrement rénovées : Isaac Stern Auditorium pouvant accueillir 2800 personnes, et Joan and Sanford I. Weill Recital Hall, de 268 places. Une autre salle (Judy and Arthur Zankel Hall) de 650 places devrait ouvrir en 2003. S'y produisent les plus grands talents internationaux de musique, qu'elle soit classique, moderne, jazz, ou même rock. Prix des places : Il varie considérablement selon les représentations : compter $20-$25 pour certaines, et $25-$75 pour d'autres. Coup de coeur de Brigitte : Une petite mention pour une jeune virtuose, nommée Katya Grineva, pianiste soliste qui, à force de ténacité et de travail acharné, a réussi son entrée dans cette institution en 1999 -elle n'avait que 24 ans, et y interprète régulièrement son répertoire Chopin. Eblouissant.

57th Street et 7th Avenue
New York, NY, 100xx

Tel : (212) 247-7800

Site internet officiel

Metro :
@Columbus Circle
@7th Ave/57th St.

LINCOLN CENTER
0.0

Un somptueux complexe datant de 1969, aux salles entièrement rénovées : Avery Fisher Hall, Alice Tully Hall, Metropolitan Opera House, New York State Opera House. Des concerts ont lieu également en plein air au Josie Robertson et au Plaza Damrosh Park. Le Lincoln Center abrite, entre autres, les principaux orchestres classiques New Yorkais : le New York Philharmonic et le Chamber Music Society. Le New York Philharmonic présente ses concerts au Avery Fisher Hall. Concerti et symphonies sont interprètés et dirigés par les plus grands de ce monde. Succédant à Kurt Masur, c'est Lorin Maazel qui vient d'être nommé nouveau directeur de l'Orchestre Philarmonique de New York. Prix des places : Il est variable selon les concerts et la situation dans la salle : compter environ $96 pour le Prime Orchestra à $24-$36 pour le Family Circle. Bon plan : Il est possible, tout au moins pour certains concerts, d'acheter sa place pour $25, à raison de deux par personne maximum, directement au guichet, le matin dès 10h pour le jour-même de la représentation. Appeler le (212) 875-5656 pour connaître les disponibilités. Savez-vous également qu'il est possible d'assister aux répétitions du NY Philharmonic, pour $14 ? Saison : La saison du New York Philharmonic a lieu de septembre à juin. Le Chamber Music Society interprète ses concerts de Musique de Chambre à Alice Tully Hall ou au Joanna S. Rose Rehearsal Studio. Prix des places : Compter entre $50 et $27. Programme et achat des places au (212) 875-5788 , ou bien en ligne. Saison : La saison du Chamber Music Society court de septembre à mai.

W 62nd et W 65th Street (Columbus et Amsterdam Avenue)
New York, NY, 10023

Tel : (212) LINCOLN

Site internet officiel

Metro :
@59th St/Columbus Circle
@66th St.

GRACE RAINEY ROGERS AUDITORIUM
0.0

Peut-être l'ignoriez-vous, mais chaque année depuis 1954, des concerts principalement classiques ( Metropolitan Museum Concerts ) ont lieu au Grace Rainey Rogers Auditorium, situé dans le bâtiment-même du Metropolitan Museum. Prix des places : Compter $20, $30, $40 ou $50 selon les représentations. Programme et réservation en ligne , ou bien en par téléphone au (212) 570-3940 . Saison : La saison des Metropolitan Museum Concerts a lieu de septembre à juin.

Metropolitan Museum
1000 5th Ave (E 82nd St)
New York, NY, 10028

Tel : (212) 535-7710

Site officiel

Metro :
@86th St

PEN AND BRUSH
0.0

Si vous vous rendez un jour dans ce lieu, ne cherchez pas une salle de concert habituelle : le Pen and Brush est abrité dans une jolie petite brownstone du Village, et on a vraiment l'impression de pénétrer chez un particulier. En fait, c'est une institution très ancienne, datant de 1892, qui fut créée dans le but de promouvoir des femmes artistes américaines. Des récitals classiques de piano se tiennent régulièrement là, dans une ambiance intime et raffinée. Sont organisées également des expositions de peinture, de sculpture, et d'artisanat. L'entrée est gratuite, il suffit de s'inscrire sur la liste des membres et de s'informer du programme pour savoir quand s'y rendre.

16 East 10th Street (5th Ave et University Plaza)
New York, NY, 10003

Tel : (212) 475-3669

Site internet officiel

Metro :
@8th St.

LES PRINCIPALES SALLES D'OPERA NEW-YORKAISES

AMATO OPERA
3.0

Fondé en 1948, ce petit établissement renommé a fermé ses portes en mai 2009 en raison du départ à la retraite de son fondateur, Anthony Amato.

319 Bowery et 2nd Street
New York, NY, 10003

Tel : (212) 228-8200

Site internet officiel

THE METROPOLITAN OPERA
0.0

Abrité par le Lincoln Center, le légendaire Metropolitan Opera présente les opéras du monde les plus connus qu'interprètent les artistes les plus réputés de la planète. Le Met Orchestra se produit de temps à autres au Carnegie Hall. Prix des places : Les places sont d'environ $265 au Parterre Box, $190 au Orchestra Prime, à $30 au Family Circle, et sont moins chères du lundi au jeudi que le vendredi et le week-end. On peut les acheter par fax depuis l'étranger au (212) 769-3383 Bon plan : En dernière minute, on peut acheter pour environ $15/$20 des places pour lesquelles on assiste debout (Standing Room) à la représentation. Le guichet ouvre le samedi à 10h et vend les places disponibles de la semaine à venir. Il suffit de téléphoner pour obtenir les disponibilités. Saison : La saison du Metropolitan Opera dure exactement trente deux semaines ; elle débute en septembre pour se terminer en mai. De mi-mai à début juillet, c'est la saison de l' American Ballet qui prend le relais. Au mois de juin le Metropolitan Opera vient chanter des opéras gratuitement dans les parcs de la ville (voir Festival, ci-dessous) .

Lincoln Center
W 64th Street (Columbus et Amsterdam Avenue)
New York, NY, 10023

Tel : (212) 362-6000

Site internet officiel

THE NEW YORK CITY OPERA
0.0

Fondé en 1943, le New York City Opera présente dans un style souvent novateur un répertoire d'opéras ou d'opérettes, classiques ou contemporains, qu'interprètent des artistes essentiellement américains. Saison : La saison dure de septembre à novembre, et reprend de mars à avril.

NEW YORK STATE THEATRE - Lincoln Center
W 63th Street (Columbus et Amsterdam Avenue)
New York, NY, 10023

Tel : (212) 362-6000

Site internet officiel

LES FESTIVALS CLASSIQUES ANNUELS

Mi juin - Fin août : MET IN THE PARKS :

Met In The Parks sont des opéras gratuits interprétés dans les parcs new-yorkais sont offerts chaque année par le . Les représentations sont gratuites et ont lieu à 20h, du 15 juin au 30 août à Central Park à Manhattan, à Pelham Bay Park dans le Bronx, à Prospect Park à Brooklyn, à Miller Field à Staten Island, ou bien encore à New Haven dans le Connecticut.

Juillet - WASHINGTON SQUARE MUSIC FESTIVAL :

Ce festival ouvre chaque année le deuxième mardi de juillet. Il offre des concerts gratuits de musique classique, de jazz, de fado, de salsa, ou autres, chaque mardi soir du mois , au Washington Square Park . Concernant le répertoire classique, on peut entendre Haendel, Verdi, Mozart et Schubert.

Juillet-Août - NY PHILHARMONIC CONCERTS IN THE PARKS :

Tous les ans, l' vient interprèter gratuitement divers mouvements d'oeuvres de grands compositeurs (Mozart, Falla, Fauré, Tchaikovsky, Musorgsky, Ginastera, Bernstein, etc.) dans les parcs new-yorkais. Les concerts débutent à 20h, et sont interprètés à Central Park (Manhattan), ainsi que dans les parcs du Bronx, de Brooklyn, de Queens ou de Staten Island selon un calendrier disponible quelques temps avant sur le site internet du .

Juillet-Août - MOSTLY MOZART FESTIVAL :

Lors de ce festival annuel, les musiciens interprètent principalement des oeuvres de Mozart, mais aussi celles de Haendel, de Beethoven, de Shubert, etc. Les concerts sont donnés au Lincoln Center : soit à Alice Tully Hall, soit à Avery Fisher Hall, soit au New York State Theatre, soit encore au John Jay College Theater. Le a lieu fin juillet jusque fin août. . Programme et tickets sont disponibles en temps voulu sur le site internet du .

Août-Septembre - NY GRAND OPERA FESTIVAL :

Des opéras gratuits interprétées certains mercredis de l'été par NY Grand Opera ont lieu tous les ans dans le cadre du Central Park Summer Festival . Au programme , le coup d'envoi a lieu à 19h30 au Naumberg Bandshell (Central Park niveau 72nd St), et la saison dure d'août et de septembre à Central Park .

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Octobre 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 30
  • 31
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
En direct du Forum
Liens RSS et partage