Vie Professionnelle - Investir, épargner - INVESTIR DANS UNE ASSURANCE VIE à New York
Inscription Newsletter
Vie Professionnelle > Investir, épargner

INVESTIR DANS UNE ASSURANCE VIE

DEFINITION DE L'ASSURANCE VIE

L’assurance vie de droit français est une ENVELOPPE FISCALE dans laquelle les placements sont le moins fiscalisés à terme. Au contraire de l'assurance vie de type américain ( Life Insurance ), qui est une assurance décès (sans capitalisation, ni récupération de capital).

FONCTIONNEMENT DE L'ASSURANCE VIE

Comment l’Assurance Vie fonctionne-t-elle ? Un contrat d’assurance vie est une enveloppe où un (ou plusieurs) souscripteur(s) versent des primes en désignant un (ou plusieurs) bénéficiaire(s) en cas de décès. Les capitaux sont placés selon une certaine allocation d’actifs (achat de fonds d’investissement). On peut investir en assurance vie :
- soit une prime unique (par exemple 100 000 dollars ou euros),
- soit une prime mensuelle ou trimestrielle (comme un 401 K, étudié au chapitre RETRAITES).

L'ASSURANCE VIE : UN PLACEMENT MODULABLE

L'Assurance Vie est un placement d’argent modulable selon votre profil et selon votre tempérament. En effet, vous pouvez opter :
- si vous êtes plutôt cigale , mieux vaut miser sur la sécurité en plaçant davantage en euros ;
- si vous êtes plutôt fourmi , mieux vaut opter pour le dynamisme en choisissant un investissement en actions.

L'ASSURANCE VIE : UN EXCELLENT PLACEMENT

Pourquoi l’Assurance Vie est-elle un si bon placement par rapport à beaucoup d’autres ? Tout d'abord parce que l’assurance vie représente un excellent OUTIL DE TRANSMISSION DE PATRIMOINE qui n’a pas d’égal à ce jour. En effet, pour un souscripteur de contrat d’assurance vie non résident fiscal français, il n’y aura pas de droits de succession sur les capitaux transmis aux bénéficiaires. (Rappelons au passage que l’Etat français taxe normalement 30% sur un héritage en ligne directe parents-enfants). Si les capitaux sont en assurance vie, c’est tout avantage vu que les bénéficiaires n’ont aucun impôt à payer. Ainsi, lorsque le contrat d’assurance-vie de droit français est souscrit en qualité de non-résident fiscal français , les contrats d’assurance-vie sont déplafonnés en termes de droits de succession à payer par les bénéficiaires du contrat, et cet avantage perdure même en cas de retour en France et en cas de reversement de capitaux sur le contrat d’assurance vie.

AUTRES AVANTAGES DE L'ASSURANCE VIE

Les avantages de l'assurance vie sont nombreux :
- on peut souscrire un contrat d'assurance vie avec un faible capital ;
- c'est un excellent produit de capitalisation ;
- c'est un avantage qui reste un avantage même en cas de retour en France (c'est du reste un remarquable produit lors d'un retour en France).
- D'un point de vue fiscal , l'assurance vie représente un intérêt évident : cela peut être un bon outil pour se constituer une retraite car avec de bons conseils, cela peut déboucher sur des revenus non fiscalisés .

NE PAS CONFONDRE

Ne pas confondre un investissement dans une Assurance Vie avec celui dans un 401K ! Bien que sensiblement similaire au premier abord, ces deux produits sont différents. En effet le 401k concerne d’avantage la retraite et il est obligatoire de le garder jusqu’a 59 ans et demi (si l'on casse le 401K avant 59 ans et demi, le 401 K est taxé à 40 % sur le capital et intérêts. En revanche, le contrat d'assurance vie est très faiblement taxé à la sortie des capitaux puisqu'au bout de 8 ans la fiscalité n'est que de 7½ %. Pour des raisons patrimoniales et fiscales l’AV se justifie plus que le 401 K ou l'IRA.

CONSEIL

Souscrire SYSTEMATIQUEMENT une assurance vie pendant que l’on est non-résident.

VOIR AUSSI

Voir aussi les pages suivantes :
- Assurance-Vie .
- Produits monétaires .
- Investissements financiers (plans épargne entreprise) .
- Placement immobilier des particuliers .
- Placement immobilier commercial .

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Juin 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage