Etudes à New York - Ecoles, lycées - ENSEIGNEMENT DANS UN ETABLISSEMENT AMERICAIN à New York
Inscription Newsletter
Etudes à New York > Ecoles, lycées

ENSEIGNEMENT DANS UN ETABLISSEMENT AMERICAIN

Lorsqu'on débarque dans un pays inconnu, inscrire son enfant dans un système scolaire totalement étranger est la dernière chose à laquelle on pense, bien souvent faute d'informations nécessaires. Bien souvent aussi en raison du barrage de la langue. Et bien souvent aussi, pour beaucoup, par crainte de faire perdre une ou plusieurs années d'études à leurs enfants. Là encore, c'est une question de choix. Et de terminologie : qu'appelle-t-on en effet "perdre" un an ? L'immersion totale et exclusive en milieu américain peut être l'occasion de découvrir une pédagogie autre, un système scolaire différent, et ce dans un univers linguistique nouveau (non maîtrisé, certes, mais qui ne tardera pas à le devenir) . Soyons francs, il faut s'attendre à des larmes, à des moments de découragement, à des retours de classe ayant pour leitmotiv un enfant qui se plaint de n'avoir pu saisir mot des dires des professeurs ou des autres élèves. Une fois passé le cap des lamentations, légitimes au demeurant, le bilan se fait positif, avec un nouveau copain Hispanophone, Sinophone ou Russophone qui ne comprend lui-aussi que deux mots sur trois, et ce jusqu'au véritable déclic. Un grand pas en avant vers l'intégration vient d'être franchi. Peu à peu se mettent alors à pleuvoir les moments de satisfaction et de fierté d'avoir su faire ses devoirs tout seul, d'avoir récolté la première bonne note de l'année, qui rendent à la famille son énergie, son entrain, son sourire.

FONCTIONNEMENT

Le système scolaire américain répartit les cours selon un emploi du temps invariable les cinq jours de la semaine. Parmi les autres disciplines enseignées, des cours spécifiques d'Anglais ( English as Second Language ou ESL ) sont dispensés quotidiennement aux élèves étrangers dont le niveau d'Anglais est insuffisant ou inexistant. Les vacances sont de dix jours à Noël, une semaine en février, deux à Pâques, et deux mois en été. Primary School : durée 1 an. Age : 5-6 ans. ( facultatif ) Elementary School : durée 5 ans. Age : 5-10 ans. Cela commence par le 1st grade , jusqu'au 5th grade . Junior High School : durée : 3 ans. Age : 11-13 ans. Du 6th grade au 8th grade. On est freshman, sophomore , et enfin senior . High School : durée 4 ans. Age : 14-18 ans. Du 9th grade au 12th grade . On est freshman, sophomore, junior et enfin senior . On suit chaque discipline selon son propre niveau, si bien qu'on peut passer dans la classe supérieure tout en ayant du retard dans une matière donnée. Un problème en math ? en économie ? Pas de panique : bon nombre d'établissements offre des cours de rattrapage le soir ( Night School ) ou l'été ( Summer School ) , facultatifs et gratuits. Le système du High School est basé sur une sorte d'accumulation de credits dont il faut réunir un certain nombre dans chaque discipline pour obtenir la graduation . Quelques jours avant la remise des diplômes a lieu la " Prom " , bal auquel se rendent en limousine lauréates ( en robe longue ) et lauréats ( en tuxedo , c'est à dire en smoking, loué pour l'occasion ) . La cérémonie de clôture des études voit défiler des centaines de " bachelors " en toge ( cap and gown ) , appelés individuellement sur l'estrade pour la remise de leur diplôme. Dans le " Year Book " ( le livre de la promo ) figurent le nom et la photo de tous les bacheliers de l'année. Attention : Des résultats obtenus en contrôle continu et aux examens va dépendre l'admission dans un College .

Il est difficile d'échapper au zoning , carte géographique des établissements scolaires, c'est pourquoi le choix de votre quartier de résidence a son importance. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires (adresses, cote, etc) sur le site du Department of Education de New York. NB : Nous n'avons pour le moment pas les renseignements nécessaires pour dresser une liste des cinq ou dix meilleurs établissements. Sachez que Forest Hills High School , dans le Queens, jouit d'une excellente réputation : discipline rigoureuse et enseignement de qualité en font l'un des meilleurs établissements de New York.

Forest Hills High School
0.0
67-01 110th St

Forest Hills, NY, 11375
Tel : (718) 268-3137
Fax : (718) 793-7850



AVANTAGES

Immersion complète dans la langue et la culture du pays. Pédagogie très positive de la part des professeurs. Enseignement par niveau dès le High School . Bon niveau d'anglais assuré après une ou deux années. Une intégration réussie de la sorte en dit long sur la capacité d'adaptation future de votre enfant, quel qu'en soit le domaine.

INCONVENIENTS

Très difficile au début, donc jugé risqué. Niveau général inférieur à celui des pays d'Europe, pour ne citer qu'eux. Diplômes pas toujours reconnus lors du retour au pays ( si votre enfant veut intégrer une université après sa graduation , pensez à vous y prendre dès le mois de janvier pour son inscription, en demandant une équivalence de diplôme. Il n'y a en effet rien d'automatique en la matière, puisque chaque université a ses lois propres ) . C'est pourquoi certaines familles choisissent l'enseignement à distance, partiel ou complet.

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Octobre 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 30
  • 31
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
En direct du Forum
Liens RSS et partage