Etudes à New York - Etudes universitaires - LE SYSTEME UNIVERSITAIRE AMERICAIN à New York
Inscription Newsletter
Etudes à New York > Etudes universitaires

LE SYSTEME UNIVERSITAIRE AMERICAIN

Le système universitaire américain a ses particularités et ses spécificités propres, aussi est-il important d'être bien informé avant d'entreprendre des études supérieures à New York. Vous trouverez brièvement exposés dans cette rubrique les différentes sortes d'établissements, leur fonctionnement, leurs conditions et frais d'admission, etc.

LES DIFFERENTS TYPES D'ETABLISSEMENTS

Les études supérieures varient considérablement non seulement selon les différents types d'établissements universitaires, mais aussi d'un établissement à l'autre. On distingue :
- les universités publiques de New York (City University of New York) ou CUNY dont la durée des études est respectivement de quatre ou six ans (sauf dans les Community Colleges) , selon que le diplôme que l'on veuille obtenir soit un Bachelor Degree ou un Master Degree .
- les Community Colleges (qui font partie de CUNY) vers lesquels se dirigent principalement les personnes ayant des difficultés scolaires ou financières. En effet le niveau et les frais d'études y sont nettement inférieurs à ceux des autres Universités. La durée d'études y est de deux ans, au bout desquels est délivré un diplôme (Associate Degree) . Il est néanmoins possible (sous condition d'obtenir de très bons résultats) de s'orienter par la suite vers une Université publique (les CUNY Colleges) ou privée pour y accomplir deux années supplémentaires et décrocher un meilleur diplôme.
- Les universités privées ( comme NYU ou Columbia ) , qui fonctionnent comme les CUNY mais dont les frais d'inscription sont nettement plus élevés qu'ailleurs.

Le commentaire de Gladys Pourtout , une de nos fidèles lectrices, répondant à Lumpungu dans notre forum (26 fev 03) : " (...) je francaise et j'etudie a New York dans un college qui n'est pas prestigieuse mais qui aide enormement les eleves venant de l'etranger a s'adapter a un nouveau systeme. C Laguardia Community College. Ici, il y a beaucoup d'eleves venant du monde entier y compris des Ivoiriens.Cette ecole est une ecole de deux ans ou tu prepare un associate degree qui est il me semble l'equivalent du bac francais(a verifier),puis l'eleve change d'ecole pour obtenir un bachelor degree (2 ans)et finalement si l'etudiant souhait aller plus loin, il devra passer un PhD. Le system pour obtenir tout cela est asser compliquer quand on ne connait pas ce qui etait mon cas quand je suis arrivee ici. Et il m'a fallu au moins 2 ans pour comprendre ce qui se passe. Car je suis partie sans vraiment d'informations."

LES DIPLOMES AMERICAINS

On distingue :
- les Associate's Degrees , délivrés par les Community Colleges au bout de deux ans d'études. Ce sont très souvent des tremplins pour un Bachelor.
- les Bachelor's Degrees , couronnant quatre ans d'études dans une université, publique ou privée.
- les Master's Degrees , délivrés au bout de six ans d'études dans une université, publique ou privée.

Au sujet de ces diplômes, voir la page explicative de CUNY .

A lire aussi, un très intéressant article du journal La Tribune Comment choisir son MBA .

FONCTIONNEMENT

Les étudiants doivent choisir l'orientation générale de leurs études, que l'on appelle la "Major" . Exemple : Computer Science, Business Administration, Accounting , Political Science, etc.

Les études supérieures fonctionnent sur le principe d'une accumulation de credits : on s'inscrit pour un certain nombre d'entre eux à chaque semestre. Le contrôle continu a la même valeur que les examens. On passe ou non dans la classe supérieure pour chaque matière individuellement (ce n'est pas une moyenne générale) . Au bout des deux, quatre ou six ans, il faut avoir accumulé le nombre de credits requis pour obtenir son diplôme.

L'année scolaire se divise en deux "semestres" : de septembre à décembre et de janvier à mai, auxquels s'ajoutent les cours d'été. On peut intégrer un établissement en début du deuxième semestre, à condition d'avoir procédé à temps aux formalités d'inscription.

Les étudiants ont généralement le choix de leur emploi du temps, ce qui permet à bon nombre d'entre eux d'exercer une activité rémunérée en parallèle. Ceci ne s'applique pas aux étudiants étrangers sous visa étudiants, qui n'ont officiellement pas le droit de travailler.

Les frais d'inscription sont importants : ils sont libres, et varient considérablement selon les universités. Les frais varient aussi au prorata du nombre de credits auxquels on s'est inscrit. A titre indicatif, un semestre de quinze credits (cinq matières environ) coûte $1300 dans un Community College, $1600 dans un College public, et peut atteindre $9000 dans une Université privée. A savoir : Si vous effectuez vos études aux Etats-Unis avec un visa étudiant , vous aurez donc le statut de International Student pour lesquels les frais d'inscription sont doublés. L'achat des manuels scolaires est bien évidemment à la charge des étudiants (compter entre $60 et $100 par livre neuf) . Il est donc intéressant de les acheter d'occasion.

ADMISSION DANS UN COLLEGE NEW YORKAIS

Pour les étudiants américains ou les étudiants étrangers qui ne sont pas sous visa étudiant, et qui ont effectué des études aux Etats-Unis, c'est de leurs résultats aux études secondaires que va dépendre leur admission dans un College. Tant la moyenne générale obtenue pendant les quatre années de High School que les notes obtenues aux tests appelés Scholastic Aptitude Tests ou SAT ( que les seniors passent leur dernière année de High School ) sont déterminantes quant au choix d'un établissement d'études supérieures puisque seuls d'excellents résultats offrent la possibilité de s'inscrire dans les meilleurs Colleges . De médiocres résultats ne permettent l'admission que dans des Community Colleges (deux ans maximum) .

Pour les étudiants étrangers sous visa étudiant, voir notre page Visa Etudiant .

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Mai 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage