Tourisme à New York - Transports - LES TAXIS à New York
Inscription Newsletter
Tourisme à New York > Transports

LES TAXIS

Yellow Cab

Que l'on vive en permanence à New York ou que l'on y soit temporairement pour affaire, on mesure vite l'efficacité et la rapidité du système des taxis new-yorkais. Et un séjour, même très court, à New York ne serait pas complet sans faire au moins une fois l'expérience d'un Yellow Cab . Inlassablement, du soir au matin et du matin au soir, ces taxis légendaires arpentent Manhattan dans le sens transversal et longitudinal. Il suffit de lever le bras pour en trouver un. Lorsqu'un taxi est libre, l'inscription " on duty " est allumée sur le toit. Les nom, numéro et photo du taxi driver sont affichés à l'avant du véhicule ; bon moyen de savoir si votre chauffeur est francophone ou non. A partir de deux personnes, le taxi est le moyen de transport le plus économique pour les petites et moyennes distances. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on est trois ou bien quatre. Au-delà, il faut héler un deuxième taxi vu qu'il est formellement interdit, pour des raisons d'assurances, de monter à plus de quatre dans un taxi qui ne soit pas une limousine. Pour connaître les règles en détail, nous vous invitons à vous connecter sur le site du New York Taxi and Limousine Commission .

Les tarifs sont inscrits sur les portières extérieures. Le compteur affiche systématiquement $2.50 au moment où l'on monte dans un taxi, puis sont chargés $0.40 à chaque minute sans mouvement ou chaque 1/5 de mile. La nuit, il y a un supplément forfaitaire de $0.50. Pour donner un ordre d'idée, une prise en charge d'une vingtaine de blocs dans un trafic fluide revient à environ $6. De Manhattan (Midtown) vers Queens (Forest Hills, Rego Park, Roosevelt, etc.), il faut compter $18. Les péages éventuels sont toujours à la charge du client. Il est d'usage de donner un pourboire équivalent à 15% du prix de la course. Cependant pour les petites distances, certains clients arrondissent parfois au dollar supérieur ou laissent un dollar supplémentaire sans se lancer dans de savants calculs. Pour tout savoir sur les tarifs, nous vous invitons à vous connecter sur le site du New York Taxi and Limousine Commission .

Excepté lorsqu'ils se trouvent dans les aéroports, les Yellow Cabs ne peuvent charger de clients hors des limites de Manhattan. Dans les autres boroughs , on a recours à des compagnies indépendantes ( leur liste figure dans les Yellow Pages à la rubrique " Car Service " ) . Ces dernières fonctionnent dans leur grande majorité davantage au forfait qu'au compteur kilométrique ( nous devrions dire " mileométrique " ) . A Manhattan, ne prenez QUE des Yellow Cabs .

Water Taxi

S'il est vrai que le terme "taxi" évoque bien évidemment une voiture, il n'en reste pas moins qu'il existe à New York un service de Water Taxi ("bateau-taxi"), qui permet de se faire transporter d'une manière originale d'une berge à l'autre. Pour toute information, voir le site Water Taxi , ou bien téléphoner au (201) 985-1164 .

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Août 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage